Tournez la manivelle !...
Documents musicaux à partager qui se passent parfois de commentaires ! Afin de rendre le site vivant et toujours dans l'actualité, les enregistrements et articles sont voués à être remplacés régulièrement.
Je vous souhaite une bonne écoute !
Samuel MARC, auteur de ce site.
*
* *
Dans les années 50, Pathé fit appelle à quelques artistes pour réenregistrer le "répertoire ancien". Ces disques 78t furent aussi réédités sur 33t dès 1960 grâce à Pierre Hiégel qui concevra de
nombreux coffrets.
Les artistes furent entre autres Andrex, Rogers ou encore Jacques Hélian. Même si ces "recréations" ne valent pas les originaux, ils ont au moins eu le méritent de transmettre ces chansons
incontournables aux jeunes générations... des années 50 !
*
* *
Cette marque nous permet d'entendre des artistes parfois méconnus ou parfois à leurs débuts.
Parlophone nous permet d'entendre avec plaisir Jean Vieuille, Leila Ben Sédira, Pierre Nougaro (père de Claude), Jean Claverie, Germaine Corney, André Burdino, Marguerite Fenoyer, Jean
Néqueçaur, etc... La plupart du temps c'est le chef d'orchestre Maurice Frigara qui dirige les artistes lyriques, qu'il dirigeait également à l'Opéra-Comique.
La marque Parlophone d'origine allemande apparaît pour la première fois en France en 1928. La firme semble presser ses derniers disques en 1934.
Certaines galettes sont issues des disques Odéon et inversement (faces Jan Kiépura, Sandrey, etc). Il faut rappeler qu'un lien existait entre les deux marques.
*
* *
Mais qui donc est cette Fabienne qui vous transperce d'émotions avec sa voix vibrante d'accents dramatiques ! Une chanteuse "réaliste" aux styles de Berthe Sylva et Damia.
Elle a enregistré 4 faces pour Pathé. Quelqu'un a-t-il des infos ? D'avance merci.
*
* *
Un peu d'accordéon et des "refrains chantés" pour retrouver un peu de gaité avec le temps maussade de l'hiver, si l'envie vous prend, laissez-vous aller et dansez, chantez ou sifflez .... cela fait du bien au moral, non ?
*
* *
* * *
Note : Cette version est bien moins courante que celle de Anton Karas sur disque Decca
* * *
*
* *
Après Jovatti, Georges Vorelli, Jean Sorbier, André Claveau, Tino Rossi et Jean Lumière, voici un autre chanteur de charme qui inspira sans doute les plus grands interprètes des années 40 et 50.
Robert Marino (né Robert Duguet) en 1890 et décédé en 1974 fut un des plus grands chanteurs de charme des années 30 et méritait d'être évoqué ici. Il est totalement ignoré des rééditeurs de CD alors que sa discographie compte environ 300 faces 78 tours en 15 ans et sur plus de 12 labels différents. Il enregistre sous différents pseudonymes : Frédiani, Roberti etc.
Il avait fait de brillantes études avec Léon Beyle et Vigneau. Après une saison à l'opéra de Monte-Carlo, il semble peu se produire sur scène. En 1931, il remporte un Grand Prix du disque pour Lise et Colin de Charles Levadé (compositeur des "Vieilles de chez nous"). Notre chanteur signe de nombreuses partitions sous le nom de "Robermarino".
Samuel MARC
Remerciements à G. Roig, Madeleine Née et Raymond Nicole.
*
* *
*
* *