LES PIONNIERS DU PHONOGRAPHE

Il est toujours étonnant de constater que l'histoire n'a rien retenue de certains interprètes, qui pourtant firent les beaux jours et la fortune de certaines maisons d'enregistrements. Que sait-on des Rollini, Boyer, Lack, Croidel, Brabant, Pauline Bert et de tant d'autres ? On est forcé de constater que si le phonographe n'avait pas existé il ne resterait sans doute rien de tout ce monde là !...

*

*     *

 

 

Un peu d'histoire : Au début de l'enregistrements, quelques chanteurs comme Charlus, Mercadier, Rollini, Bergeret, Boyer, Mary-Boyer, Vallade et Maréchal étaient capables d'enregistrer "à la pièce" des chansons durant toute une journée... A cette époque, il n'y avait pas de "copie" possible et il fallait enregistrer autant de fois que l'on désirait obtenir de cylindres. Certains fabriquants désireux de se faire une belle fortune sur le dos des chanteurs dupliquaient eux même avec un moyen rudimentaire : un tuyau ! Explication : d'un côté un phonographe enregistreur et de l'autre un phonographe reproducteur : entre deux le tuyau "faisait basculer" le son sur l'autre cylindre vierge ! la copie était faite, certe moins bonne que l'originale. C'est pour cela que Charlus et Maréchal proposèrent des cylindres "originaux" ou "direct" à la vente (photo reproduite ci-contre). Nos deux compèrent passaient leur temps à enregistrer.... c'était peut-être ça "Faire un tube" ?....

 

 

*

*     *

 

ALEXIS BOYER

 

 

 

 

Alexis Boyer fait parti de ces artistes qui furent véritablement les premiers à enregistrer pour les maisons de cylindres dès 1895.

 

A cette époque, l'écurie lyrique Pathé est composée de Mary Boyer, Jane Marignan, Léonie Tanésy pour les sopranos ; Gautier et Vallade pour les ténors ; Boyer et Weber pour les barytons, et Aumônier pour la basse.

A cette liste, on pourrait ajouter les artistes du Café-Concert : Charlus, Rollini et biensur Maréchal. Puis les artistes de la Garde Républicaine : Henri Paradis, Léon Fontbonne, Gabriel Parès etc...

Je n'ai que très peu d'éléments biographiques sur A. Boyer, donc n'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous pouvez m'aider et faire partager vos connaissances aux internautes de ce site.

Alexis Boyer est né à Cazouls dans l'Hérault en 1876. Après avoir fait le Conservatoire de Toulouse, il se présente à celui de Paris. Il en ressortira en 1895 avec plusieurs premiers prix. Il est engagé de suite à l'Opéra-Comique où il interprète le Maître de Chapelle et Manon (rôle de Brétigny).

En 1895, Charles et Emile Pathé à la recherche d'artistes lyriques pour établir le premier catalogue de cylindres français lui demande de graver son répertoire en incluant les mélodies à la mode telles Pensée d'automne de Massenet, Pauvres fous de Tagliafico ou encore les Vieilles de chez nous et la Voix des chênes (les premiers cylindres ne font pas toujours mention de son nom et d'ailleurs les interprètes sont "anonymes" dans les premiers catalogues).

Il interprète également des duos populaires des Mireille, Dragons de Villars, Miss Helyett (etc) avec pour partenaires Mary Boyer, Gautier.

 

Baryton très apprécié pour son timbre chaleureux et agréable, il chantera jusqu'à la Monnaie de Bruxelles où il sera couronné de succès. Sa carrière semble s'arrêter vers 1910.

 

Artiste à la voix véritablement "phonogénique" il enregistra plus de 400 cylindres et faces de disques pour quantité de marques différentes : Gramophone, Odéon, Pathé, Dutreih (1904), Eden, Edison (1905), Excelsior, Phrynis (1907) etc...

Dans le Catalogue Pathé de 1904, Boyer écrivait ceci à Pathé :

"Cher Monsieur Pathé,

Fixer la voix, la conserver, la reproduire non comme une image mais dans son absolue réalité, tel est le phénomène déconcertant que l'on obtient avec vos phonographes si perfectionnés. C'est tout simplement merveilleux et je suis heureux de trouver l'occasion de vous en féliciter" Boyer.

 

 

Nota : Je ne sais ni où ni quand il est mort.

 

 

Ecoutez Alexis BOYER en cliquant sur télécharger :

 

 

Rigoletto : O mes maîtres ma voix .... Courtisans race vile...
Collection Samuel MARC
Cylindre le Styx (production Pathé) Ca 1896
Vitesse incertaine
03-208 _ Rigiletto O mes maitres - Court
Fichier Audio MP3 2.7 MB
Les mousquetaires au Couvent : Pour faire un brave mousquetaire
Collection Samuel MARC
Cylindre Edison 17542 (ca 1906)
15-17542 _ Les mousquetaires au couvent
Fichier Audio MP3 2.1 MB

*

*     *

 

Maréchal de l'Eldorado

 

Il ne faut pas confondre André Maréchal de l'Eldorado avec Adolphe Maréchal, le ténor belge (1867 - 1935) dont nous possédons de nombreux renseignements mais dont les précieuses galettes sont beaucoup plus rares que le premier.

 

Je suis bien obligé de constater que nous ne savons absolument rien du Maréchal que j'évoque aujourd'hui. Mais qui était-il ? Le mystère demeure entier... pourquoi l'évoquer alors ? penseront certains. La raison pour laquelle je l'évoque est que ce chanteur a enregistré avec beaucoup de talent des répertoires parfois rares et souvent de qualité. Il a été très souvent méprisé parce qu'il avait eu le tort de "tout" enregistrer.

Maréchal possédait une voix de baryton ronde, chaude et robuste ! Il était capable de tout interprèter excepté l'Opéra. Comme il était difficile et couteux de faire venir des artistes tels que Paulus, Bruant ou encore Delmet chez Pathé, on confia à Maréchal le rôle de "l'interprète à toutes les sauces". Il grava tous les styles : tyroliennes, romances, chansonnettes, opérettes, opéra-comique etc.... pour quantité de marques ; Odéon, Lioret, Dutreih, Pathé, Gramophone (Berliner), Columbia, etc. Il enregistra alors tous les succès du jour de Kamhill, Fragson, Paulus, Brabant, Dranem, Polin et biensur ceux de Mercadier, dont on pourrait croire qu'il était une copie. L'amateur de phonographe se fichait sans doute de savoir qui interprétait le dernier succès de Mercadier. Les boites de cylindres Pathé indiquaient en gros "REPERTOIRE MERCADIER" et en plus petit "Interprété par Maréchal".

Qui a fait le succès de Maréchal ? - Est-ce le phonographe ? Car en dépit des studios, on sait seulement qu'il chantait à l'Eden-Concert et durant les "Soirées classiques" de l'Eldorado qui avaient lieux tous les vendredis.

 

On constate qu'il enregistra dès 1896 jusqu'en 1914 environ. Au delà de cette date, je ne relève plus de nouveaux enregistrements. Comme de nombreux interprètes, les premiers cylindres de cire blonde et brune ne font pas mentions de son nom mais il est reconnaissable. Figure ci-contre, le message qu'il a adressé à Pathé dans le catalogue de 1904.

 

Les partenaires de Maréchal au phono sont Charlus avec lequel il joue le comique militaire Duffignard et groslardon ; il cotoit Mme Rollini des Folies-Bergère avec qui il chante la tyrolienne et plus étonnant sont les cylindres de chansons célèbres comme Colinette et Corbleu Marion qu'il enregistre avec la grande artiste Anna Thibaud ! 

Pour ma part, j'aime les romances qu'il interprète souvent avec goût et sentiment, je me souviens de celle écrite par Goublier dont le refrain était :

On se rit d'une folle ivresse,

On oublie un jour sa maîtresse,

On brûle ses lettres d'amour,

Mais de sa Mère .... Mais de sa Mère, on se souvient toujours !...

 

Je l'aime bien également dans ses duos comiques avec Charlus où ses refrains font merveilles, je pense particulièrement à Gendre & Belle-maman. Je trouve qu'il est très bon aussi dans les chansonnettes telles La Kraquette, Ah ! les p'tits pois, la Coquille ....

 

Bon j'ai assez parlé.... écoutons-le !

Adieu Grenade (Paul Henrion) "Chanson des Soirées Classiques de l'Eldorado"
Cylindre Pathé N°857(taille ordinaire)
Paru au catalogue Pathé de 1898
Collection Samuel MARC.mp3
Fichier Audio MP3 2.2 MB
Un bal chez le ministre (Jourbert) (Répertoire de Kam-Hill)
Disque Gramophone 32524 (monoface de 17 cm)
Vers 1903
Archives Sonores de Phonofolies.mp3
Fichier Audio MP3 1.9 MB
La Kraquette (Justin Clérice)
Disque Odéon étiquette brune 36725
Septembre 1906
Archives Sonores de Phonofolies.mp3
Fichier Audio MP3 2.3 MB

Datation des disques Odéon de Michael E. Gunrem

 

*

*     *